Les outils auxquelles ont nous force actuellement… L’informatique et l’origine du mot « Ubuntu »

L’origine du mot « Ubuntu »
Ancien mot africain qui n’a pas d’équivalent direct en français :« L’Humain faisant un tout avec les autres »« La générosité qui différencie l’homme de l’animal »
Ubuntu est une distribution de Linux, qui est un OS (Operating System) ou Système d’exploitation que j’utilise et fait connaitre depuis 20 ans.

Beaucoup d’humain se sont laissé asservir par l’outil que devait être l’informatique. Linux est le projet pour gardé l’outil à la place d’outil et non d’asservissement. Vous ne vous en rendez peu-être pas compte, mais votre ordinateur contient un programme dont le but est de devenir désuet après un certain temps. Tout comme si avec le temps votre automobile devenait lente, roulait moins vite. Tu imagines? Après 5 ans ton automobile n’atteindrais plus la limite minimum permise pour aller sur l’autoroute. Comme si chaque mois, le constructeur, te téléchargeais du plomb dans le coffre arrière pour te faire ralentir en t’obligeant à ces mise à ces supposé mise à jours. Pire les mise à jours deviennent automatique et passe innaperçu. Au final le résultat est que les gens croient vraiment qu’un ordinateur plus vieux est nécessairement plus lent. On fait de l’anthropomorphisme et croient que cela est normal. Vieux égale malade et lent…!! Déjà croire cela pour les humains est une généralité très discutable, mais croire qu’un ordinateur de 3 ans devrait être plus lent est une idée sans aucun fondement logique. Et on en fait un biais cognitif, de masse. C’est arrivé à tous mes voisins, donc c’est vrai… Le problème est que tous les voisins ce sont dit la même chose. Dans un monde connecté, nous somme continuellement victime du biais cognitif de masse.

De fait dépenser inutilement 1000$ ou 2000$ dans un ordinateur tout neuf gaspillera les ressources de notre planète. Cela produit des déchets produits toxiques: plomb, cadmium, béryllium, mercure, polychlorure de vinyle (PVC), ignifugeants bromurés (BFR), etc. Ces produits sont nocifs à la fois pour la santé et pour l’environnement. Ce choix est dicté, poussé et forcé par les philosophie de Windows et Mac entre autre en faisant artificiellement croire aux usagers que leur équipements est « vieux » donc désuet. Faire croire des idées fausses, Bill Gates (fondateur de Windows) et feu Steeve Job étaient et Bill toujours actif aujourd’hui sont pros en ce domaines. Cela me rappelle la chanson de Brassen, « mourront pour des idées, mes de mort lente d’accord, mais de mort lente ente te…. » Et oui, nous mourrons de mort lente sous le poids de notre destruction poussé par des idées fausses. « Le Canada traîne de la patte en matière de déchets« 

Pour fabriquer un ordinateur il faut consommer :

22Kg de produits chimiques, 1500L d’eau et 436 Kg de combustible fossile (Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie [ADEME] c’était 240Kg de combustible fossile pour un ordinateur doté d’un écran à tube cathodique et 436Kg pour un ordinateur à écran plat). Et pourtant, 300 millions d’ordinateurs neufs auraient été vendus dans le monde lors de l’année 2009 !

Réfléchissons si ton ordi te sert à envoyer, recevoir des messages, écrire quelques lettres, faire des feuilles de calcul ou quelques traitement de bases de photos, des dessins ou présentation… Ont fait ça depuis plus de 15 ans sur tous les ordis… et les ordinateur sont des milliers de fois plus puissants. Pour faire quoi de plus par la plupart d’entre nous?
Ubuntu est un logiciel, libre et qui peut-être installé gratuitement. Au lieu de jeter ton supposé vielle ordi, donne lui un coup de « jeunesse » install Linux… C’est gratuit et il me fera plaisir de te guider… Tu auras tout les logiciels pour faire le travail mentionné ci-haut avec, c’est libre et gratuit et plus qu’honnête… Pas de copie illicite tout est clair. Linux est réputé sans virus et beaucoup plus sécuritaire que Windows. Dans les faits plus de 95% de tous les serveurs qui servent les outils internet et page web du monde entier, fonctionnent avec Linux. Depuis plus de 15 ans Linux est accessible aux usagers sans expérience. Aujourd’hui tout le monde peut se servir de Linux sans complication.

Après l’installation ton ordinateur roulera aussi rapidement que lorsqu’il était neuf et tu pourras faire tous les tâches que l’ont s’attend d’un ordinateur. Tu auras la preuve que Bill Gate est devenu multi milliardaire en te faisant croire à de faux concept… et qu’à chaque fois que tu change d’ordinateur pour rien, tu contribue à ce grand mensonge destructeur. Avant inconsciemment, mais si tu as lu tout mon post, maintenant tu le sais…

Ma petite expérience de vie…

Désolé si ceci te bouscule…

La vie est un choix, sois dans l’action, fait de ton mieux et détache toi tu résultat; B.G.

J’ajouterais donc ici, entre dans l’action de choisir plutôt que de te laisser manipuler par ceux et celles qui possède le pouvoir sur les communications et l’information.

Nos choix, font UN avec tous les choix des autres… Nous sommes UN. Si tu gaspille en te disant que tu as beaucoup de ressources ou d’argent et que tu as les moyens, alors demande toi si tu as les moyens de relever tout les défis qui t’entoure en ce qui concerne la pollution et le manque de ressource à l’échelle de la planète? Si ton intelligence et tes différentes qualités et capacités on fait en sorte que tu as beaucoup de ressources, alors utilise ici aussi ton intelligence et tes capacité pour faire le choix de contribuer à faire un changement concret au Québec. Des millions d’ordinateur sont jeté et envoyé inutilement au recyclage chaque année. Le mot recyclage ne doit pas devenir un moyen de se déresponsabiliser. Au contraire le meilleur et seul recyclage réel est d’utiliser tes neurones pour allonger le temps utile d’un outil pour l’humain.

Quoi que ce message semble ne pas être de nature à être publier ici, en relation avec la conscience Boréale, je crois qu’au contraire c’est pertinent. Qu’en pensez-vous?

Vos commentaires et corrections sont toujours les bienvenus…

Robert