Pourquoi Conscience Boréale?

La zone Boréale est un écosystème unique, elle englobe entre autre la forêt boréale. Nous habitons cette zone et cette forêt, la côtoyons chaque jour, l’observons et l’aimons. Dans ma vision du monde, j’ai imaginé une analogie entre la conscience existante sur Terre et la zone boréale que j’habite.

La Conscience Terrestre est similaire à un écosystème constitué de plusieurs « zone » qui sont apparemment séparés. Tout comme à la surface de notre planète, ce que nous avons nommé la zone boréale est en apparence séparé de la zone tropicale. Mais au fur et à mesure que notre connaissance du fonctionnement réel de la planète Terre évolue, on apprend que toute la planète est en réalité un système globale. Ainsi à l’intérieur de ce système globale chaque partie est une portion d’un tout. On sais qu’aucune partie ne peut être altéré sans altéré toute les autres. Ainsi la réalité que notre planète est un tout, nous apparaît clairement. Et ce tout est indivisible, indissociable, chaque zone ou écosystème est interdépendant de tous les autres.

De la même manière, la Conscience sur notre planète est un tout indivisible. Nous vivons dans la « zone » humaine, puisque nous sommes humain. Cependant cette zone est intimement lié à toutes les autres formes de consciences ou « zones » existantes sur la Terre.

La Terre est un tout en elle même, un écosystème de consciences, un tout une Conscience Terrestre. Nous sommes lié au sol pour évoluer, autant qu’à l’air et à l’eau, aux animaux, aux plantes etc. Ainsi par exemple, sans eau de qualité essentiel à la vie, il n’y aurait pas de conscience humaine sur cette planète. Nous somme interdépendant de chaque zone, et si l’on on utilise le mot conscience, cette conscience est aussi lié à la qualité existante dans les zones de conscience, qu’elles soient considéré vivante ou pas.

Toutes ces séparations que nous avons créé avec le rationnel entre le vivant, le non-vivant, les différentes espèces animales, les différents règnes (végétal animal, procaryote, bactéries) et bien d’autres, créé une complexité qui peuvent nous empêcher de voir les liens entre ces différentes « zones » de consciences. Employé par analogie, le mot conscience sans pour autant prêter des intentions humaines aux autres « zones » de consciences, rend plus accessible une compréhension réel et profonde, une plus grande conscience humaine de la réalité.

Bien entendu nous pourrons éventuellement comprendre que la Terre est indivisible du reste du cosmos. Mais en premier lieu vivre de façon de plus en plus harmonieuse à l’échelle de la planète m’apparaît un apprentissage désormais accessible. Accessible à la compréhension de l’époque ou nous vivons, par la raison autant que l’intuition. Cela est possible grâce à la connaissance qui circule.

La mission de Conscience Boréale est de contribuer à favoriser la circulation de cette connaissance, autant rationnelle qu’intuitive. En effet ces deux outils que possède l’humain sont aussi indivisible et fonctionne beaucoup mieux en interdépendance. Le rationnel sans l’intuitif est trop sèche, l’intuitif sans le rationnel est trop liquide et sans forme.

L’amour sans vérité est trop mou, la vérité sans amour est trop dur!

Votre hôte, Robert Dupras

5 réponses sur “Pourquoi Conscience Boréale?”

  1. Excellente idée pour la création de conscience boréale! Cela donne beaucoup de sens à un projet d’ensemble, on fait tout de suite un lien avec la nature et combien nous sommes tous reliés. J’ai très hâte d’y participer!

    1. Merci Diane, heureux d’avoir une petite tape dans le dos… 😉 Ce fût beaucoup de travail, car Conscience Boréale est installé sur un tout nouveau serveur. Ce projet est le début d’une ouverture, comme tu l’as pressentit. Pour la participation ça y est, tu as commencé. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *